Qui sommes-nous

 Adhérer à l’association (à venir) S’inscrire sur la newsletter

De l’A.P.H.P. à l’AUP’S

Logo de l’ex-A.P.H.P.

L’Association des Usager·e·s et du Personnel de la Santé (AUP’S) est née en 2017. A l’époque, elle s’appelait « association du personnel des hôpitaux publics », suivant l’acronyme A.P.H.P. Cette association est née suite à une rencontre d’hospitalier.e.s qui menaient une lutte contre l’OTT
(organisation du temps de travail) imposée en 2015 par Martin Hirsch, directeur de l’AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris). Elle prend son nom actuel au printemps 2018 en même temps qu’elle redéfinit son
champ d’action[1]A l’époque où nous nous appelions encore « A.P.H.P. » nous avons reçu un courrier du service juridique de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) nous demandant de bien vouloir changer notre nom. Pour gagner en visibilité, mais aussi pour s’éviter une bataille juridique inutilement coûteuse, nous avons donc choisi de changer de nom..

Aide-soignante, ingénieur, agent hospitalier, technicien d’analyses biologiques, infirmière libérale, étudiant·e en médecine… Les membres de l’association, syndiqué·e·s ou non, sont issu·e·s de diverses professions du monde de la santé, qu’elles soient soignantes ou non, médicales ou paramédicales, hospitalières ou libérales.

Que ça soit dans les hôpitaux ou dans les centres de soin, les budgets et les effectifs se resserrent, donc fatalement, les conditions de travail se dégradent. La qualité de la prise en charge des patient·e·s en pâtit évidemment. A bien des endroits, la situation est catastrophique, comme nous le rappellent constamment les nouvelles de suicides, burn-out, suroccupation, manque de lits, et les grèves incessantes. L’AUP’S a pour vocation de rassembler les usager·e·s et le personnel de la santé en vue d’actions, de rencontres, et de l’élaboration d’une idée commune de ce que doit être le soin.

En procès avec Martin Hirsch

Certain·e·s membres de l’association sont requérant·e·s auprès du Tribunal administratif de Paris afin de faire annuler la réforme de l’OTT, imposée en 2015 au personnel de l’AP-HP. Cette nouvelle organisation du travail impose l’alternance matin/après-midi des équipes paramédicales, supprime des jours de RTT, diminue le temps de transmission inter-équipes (toujours travaillé mais désormais non-rémunéré). Cette OTT a été imposée au personnel hospitalier de l’AP-HP malgré le désaccord et la mise en garde du CHSCT (Comités d’Hygiène et de Sécurité et des conditions de travail), du CHSCT extraordinaire et les 2 expertises (SECAFI et EMERGENCE). 

Actuellement en appel, les requérant·e·s peuvent être soutenu·e·s financièrement en participant à cette cagnotte en ligne : https://www.leetchi.com/c/association-de-association-du-personnel-des-hopitaux-de-paris

Enquêtes

En juin 2018, l’AUP’S fraîchement créée fusionne avec le Groupe Enquête Santé (G.E.S.), qui mènera donc ses enquêtes au sein de l’association.

Le propos de l’enquête est simple : dans les hôpitaux et les centres de santé, on ne cesse de se plaindre de la dégradation des conditions de travail, de l’éternel manque de moyens, de l’informatisation qui pourrit les relations de soin. Nous ne voulons plus rester inactifs devant cette évidence largement partagée. Nous, soignant·es et usager·es, proposons de redémarrer un travail d’enquête afin de rencontrer l’ensemble des personnes qui tiennent au fait de soigner et de se faire soigner.

Notre but est clair : il nous faut tracer les lignes, les possibilités, les hypothèses stratégiques dune lutte victorieuse dans les lieux de soin. Vers quoi cette lutte doit-elle mener ? Ce n’est pas à nous seul·es de le dire. Nous n’allons pas écrire dès maintenant un programme. L’enquête doit justement nous permettre trois choses : 1) de réfléchir ensemble à ce que nous voulons et ne voulons pas, 2) de connecter les foyers de luttes ensemble, 3) de créer les rencontres et les amitiés nécessaires à la réalisation de notre idée de la santé et du bonheur.

Organisons-nous ! Pour nous contacter et nous rejoindre :

E-mail : le.personnel.hospitalier@gmail.com

Site internet : http://aupsante.fr

Facebook : http://facebook.com/aupsante

Twitter : http://twitter.com/aupsante

 

References   [ + ]

1. A l’époque où nous nous appelions encore « A.P.H.P. » nous avons reçu un courrier du service juridique de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) nous demandant de bien vouloir changer notre nom. Pour gagner en visibilité, mais aussi pour s’éviter une bataille juridique inutilement coûteuse, nous avons donc choisi de changer de nom.